Qu’est-ce qui provoque les crises d’angoisses et la dépression? Comment en sortir avec le Dhikr

Les angoisses et le mal-être de façon générale, sont créés par le mental, par vos pensées, qui ne sont que des illusions, des “mensonges”… On dit d’ailleurs du mental qu’il est un menteur. (le mental est la voix intérieure qu’utilise l’ego et shaytan le maudit pour se manifester à vous).

Les personnes souffrant d’anxiété sévère et de dépression ont 3 choses en commun:

1- Elles ne font pas la distinction entre le réel et les productions négatives de leur mental (pensées et images)

Pour l’angoisse, le mental délivre des images et des pensées à propos du futur sous forme de scénarios catastrophes.
Les personnes victimes d’angoisse sont persuadées que ce qui est présent dans leur mental est véridique et va arriver.

Pour la dépression, le mental délivre des pensées et des images du passé (proche ou lointain) sous formes de scénarios affligeants, douloureux, traumatiques.

Leur mental refuse de faire une distinction entre présent et passé. Le passé est vécu comme s’il existait encore ( alors qu’il n’existe plus). Elles ne prennent pas conscience que ces pensées et images font partie du passé, que le passé n’est pas le présent! Cela créé un sentiment de souffrance en continu, qui ne s’arrête pas, alors même que l’événement douloureux, lui est fini, est passé, n’existe plus…

2 – Elles sont “accros aux pensées négatives” et aux scénarios catastrophes

Cela est souvient lié à des traumas vécus et/ou une estime personnelle négaive
Elles ne savent pas se détacher des scénarios catastrophes et des douleurs du passé.

Elles s’y attachent comme si leur vie et leur personnalité étaient construites là dessus.
Elles n’ont pas appris à fonctionner sans les pensées négatives… .

3- Elles ont cette illusion qu’elles peuvent contrôler les choses

Et quand quelque chose contrarie leur besoin de contrôle, elles paniquent ou bien s’affligent .
Or, la réalité est qu’on ne peut rien contrôler et que les autres, la vie produisent sans cesse des événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

Résultat, quand on cumule les 3 points listés, on est constamment en état d’instabilité et de grande insécurité. ( peur, phobies, angoisses, etc.) ou d’affliction sévère ( dépression).
Et le corps réagit à cette insécurité et à cette affliction créée par le mental à travers des symptômes physiques: mal-être, boule au ventre, coeur serré, vertiges, sentiment d’être vide, voire mort…
Et le cercle vicieux se déclenche!..

Pour la personne angoissée:
La personne vit un événement au cours duquel elle a le sentiment qu’elle n’a plus le contrôle -> le mental-menteur produit des pensées catastrophes -> insécurité et instabilité -> corps qui réagit avec les symptômes divers et variés dus au stress -> mental qui s’appuie sur ces symptômes physiques pour mentir encore plus et produire plus de pensées anxiogènes et déprimantes -> symptômes qui empirent -> le cercle continue à se nourrir négativement-> jusqu’à provoquer l’impression qu’on est sur le point de mourir,qu’on devient fou …

Pour la personne qui a tendance à déprimer:
La personne vit une contrariété ou un événement moyennement désagréable -> le mental-menteur fait resurgir des souvenirs de moments difficiles-> l’inconfort vécu dans le présent est amplifié par la douleur vécue par le passé comme si elles constituaient une seule et même douleur-> pensée envoyée par la mental que tout est difficile, douloureux, source de souffrance -> corps qui réagit avec une sensation physique de lourdeur , d’abattement, une perte d’énergie -> mental qui envoie le message qu’on n’a pas le force de surmonter tout cela, que c’est trop lourd pour soi-> le cercle continue à se nourrir négativement-> jusqu’à provoquer l’impression qu’il est préférable de tout abandonner ( avec des décision d’abandon plus ou moins graves : allant de l’apathie à l’envie de mourir) .

Si vous vous reconnaissez dans ces schémas, d’anxiété ou de dépression, en ce jour béni, connectez-vous au divin par le dhikr, et en particulier à Ses qualités en particulier 3

– al Haqq: la Vérité viendra anéantir le mensonge du mental en vous), al Haqq viendra vous guérir de l’illusion
– al Hayy: la Vie viendra effacer les énergies mortifères (que sont la peur, l’angoisse et le désespoir) de votre nafs, al Hayy va revivifier votre coeur et le sortir de la peur et du désespoir
– al Jalil: la Majesté et la lumière du divin viendront nettoyer votre coeur des peurs, dans angoisses, des inquiétudes, de la faiblesse. Al Jalîl viendra soutenir et développer votre confiance et votre force intérieure.

Et vous pouvez bien évidemment faire le dhikr avec d’autres attributs divins ( as-Salam, al Mou-min, notamment pour calmer les peurs, et tant d’autres noms car tous sont emplis de guérison).

Pour vous aider à être concentré, faites-votre dhikr à voix haute, plutôt qu’en silence. Les êtres de lumières, les anges seront attirés par la prononciation de Ses noms Sublimes et viendront vous soutenir dans votre dhikr.

Pour le faire en conscience, ressentez et visualisez toute la lumière, l’énergie de guérison qui se dégage de chaque lettre que vous prononcez, car il y a en chaque lettre de chaque nom divin un secret, une guérison, al hamduliLlah.

Sentez comment chaque lettre prononcée vous inonde de lumière. Visualisez la lumière qui émane de chaque lettre et ressentez que descend sur vous une pluie de lumière qui vient vous purifier, vous nettoyer, vous libérer de ces énergies mortifères de peur et de désespoir. Ressentez comment cette pluie, cette lumière divine se diffuse en vous, dans votre coeur et vous nettoie, vous répare, vous guérit de l’intérieur.

Qu’Allah vous guérisse en ce jour béni.

Très fraternellement,

Amina


PS: Si vous ressentez le besoin de travailler plus en profondeur sur le mal-être que vous ressentez, tout en étant accompagné, j’ouvre très prochainement les portes du Programme Sérénité.
Pour en savoir plus sur le Programme Sérénité et être tenu informé de l’ouverture des inscriptions, rendez-vous ici

About The Author

Amina Benchakroune

Amina Benchakroune est maman de deux enfants. Auparavant juriste, chercheur en philosophie du droit et en sciences islamiques, elle est aujourd'hui auteur, conférencière et praticienne certifiée en psychothérapie et en coaching. Depuis 10 ans, elle accompagne avec beaucoup de bonheur et de gratitude des parents et des enfants en difficulté, mais également des adultes, jeunes et moins jeunes, pour des problèmes de confiance en soi, d'apprentissage, d’addiction et des états dépressifs. Ancrée dans la spiritualité musulmane, elle a conçue de nouvelles méthodes d'accompagnement et de développement personnel et spirituel, pour rester en accord total avec notre belle religion et accompagner chaque personne à cheminer plus aisément vers Allah SWT ( avec Sa permission) Pour en savoir plus sur Amina, visitez cette page: https://familleheureuse.fr/presentation-amina