Transmettre nos valeurs à nos enfants dès l’âge de 3 ans : la méthode simple et ludique


Selon les études menées sur la question, l’éducation consciente et active aux valeurs doit se faire le plus tôt possible, dès 3 ans.
Beaucoup trop de parents attendent que leur enfant soit adolescent pour aborder des sujets sérieux et essentiels avec lui. Parfois, ils ne le font pas du tout et attendent que des problèmes graves arrivent… et à ce moment-là, la tâche est très difficile!

Vous le savez sans doute : Eduquer un enfant, ce n’est pas être dans la réaction, attendre qu’un problème surgisse pour y répondre dans l’urgence et dans la douleur.

Eduquer un enfant, c’est prendre conscience, le plus tôt possible,  de ce qui est important pour nous et pour lui. C’est avoir des objectifs clairs pour nous et pour notre enfant. C’est prévoir et prévenir et non pas jouer aux pompiers et à l’urgentiste une fois que notre enfant… nous a échappé !

La transmission des valeurs débute donc le plus tôt possible, de façon consciente, réfléchie et bien évidemment, de façon adaptée et accessible à l’âge de chaque enfant.

Mais comment nous y prendre quand on veut transmettre à nos enfants les valeurs importantes à nos yeux, en particulier les valeurs religieuses? me demanderez-vous.

Il est indispensable d’être acteur dans l’éducation de son enfant. Mais il est tout aussi essentiel de garder à l’esprit qu’en matière de croyance, seul le Guide de tous les guides est capable de guider. Notre bien aimé Prophète SAAS lui-même n’a fait que transmettre le message qui lui a été révélé, il n’avait pas pour mission de guider qui que ce soit.

Personne ne doit s’imaginer qu’il peut mettre de la lumière dans un cœur scellé. Cependant, les cœurs de nos enfants sont bien loin d’être scellés. Bien au contraire! Encore purs, ils sont prêts à recevoir le message de Lumière et de Miséricorde que nous avons la responsabilité de leur transmettre. Nous devons restés conscients que nous sommes dépositaires de cette mission et devons invoquer le Miséricordieux pour nous faciliter cette mission. L’invoquer constamment pour nous aider dans la tâche qui nous incombe et Lui demander de guider nos enfants sur Sa voie.

Et comment accomplir au mieux cette tâche, comment être au mieux acteur?

1- D’abord et bien évidemment, en étant soi-même un modèle, un exemple à suivre.

 Et cela parce que nos enfants apprennent de nous, de nos attitudes et de nos comportements, bien plus qu’on ne le croit, et bien plus que de nos paroles.

Il est indispensable d’être aligné, cohérent avec ce que l’on veut transmettre à nos enfants. Nous ne pouvons pas faire un long discours à nos enfants sur l’importance de dire la vérité et leur demander quelques temps après de répondre au téléphone que nous ne sommes pas à la maison! Nous ne pouvons pas non plus espérer que nos enfants soient assidus à leur cours d’arabe en leur expliquant que c’est pour qu’ils puissent lire le Coran plus tard quand nous-même nous n’ouvrons le Coran qu’une fois par an, à l’occasion du mois de Ramadhan!

Etre un modèle, c’est indispensable ! Mais cela ne suffit pas à ce que nos enfants suivent notre exemple…

2- Il est important également d’avoir très régulièrement des discussions avec son enfant.

 Prendre la peine de répondre à ses questions, lui faire prendre conscience de l’importance d’avoir une éthique et un cadre de valeurs ; lui expliquer que ces règles et ces valeurs le protègent du mal des autres et de son propre mal. L’initiation aux valeurs, je le répète, doit commencer le plus tôt possible. Mais discuter avec un enfant peut-être difficile, surtout si on le fait systématiquement sur un ton moralisateur et toujours en réaction à un problème.

 Discuter avec un enfant de 3 ans, en particulier, n’est pas chose aisée. Discuter avec lui de son Créateur et de religion, répondre à ses questions, lui expliquer avec des mots simples des concepts que soi-même on n’a pas nécessairement saisi, ce n’est pas chose aisée, j’en suis bien consciente.

C’est d’autant moins facile que l’on s’adresse à des enfants et que leur compréhension est différente de celle d’un adulte, que leur capacité de concentration est également différente, que discuter sur des sujets aussi sérieux peut parfois les ennuyer surtout si on le fait sur un ton moralisateur…

Qui plus est, les enfants ont des priorités et des préoccupations différentes des nôtres. L’imaginaire, le jeu, l’amusement, le plaisir sont pour eux non seulement LES priorités des priorités, mais ils sont également indispensables à leur développement psycho-moteur.  Lorsqu’ils sont partagés avec les parents, en famille, l’imaginaire, le jeu, l’amusement et le plaisir deviennent également des clés essentielles au développement psycho-affectif de nos enfants.

3 – Créer un lien fort avec son enfant en partageant notamment des moments de plaisir et de jeu est une autre clé souvent négligée

 Partager des moments précieux autour de la transmission de valeurs qui sont chères à nos yeux et qui deviendront chères à ses yeux bi idniLlah ta’ala, c’est la meilleure façon de créer un lien fort avec son enfant. C’est aussi le moyen d’avoir sur lui, par la suite, une influence bien plus grande que celles que pourraient exercer sur lui son groupe d’amis ou des effets de mode.

Aussi, j’ai souhaité développer une méthode de transmission des valeurs adaptée aux petits enfants, comme aux plus grands. Pour ma famille d’abord, mais également pour les familles que j’accompagne en tant que praticienne en psychothérapie spécialisée dans l’éducation.

Cette méthode, j’ai voulu la mettre au service des familles musulmanes car j’entends quotidiennement en consultation, depuis 10 ans maintenant, la souffrance des parents que j’accompagne. J’entends leur difficulté et parfois leur détresse à trouver des moyens efficaces pour accompagner leur enfant vers la réussite et dans la spiritualité et l’éthique musulmanes.

Tout au long de ma pratique dans l’accompagnement des adultes et des enfants, j’ai pu noter et compiler les problèmes et préoccupations principales des parents musulmans.

Ces problèmes et préoccupations, bien que divers et hétérogènes en apparence, peuvent être regroupés et formulés en 4 grands objectifs:

  • Eduquer des enfants qui aiment Allah SWT  et qui embrassent avec foi, joie et conscience les Lois de Notre Créateur;
  • Eduquer des enfants qui aiment leurs parents
  • S’épanouir individuellement et en famille ;
  • Permettre à son enfant de réussir sa vie et dans la vie

Au vu de ces 4 grands objectifs, il m’a paru naturel de proposer aux parents que j’accompagne une méthode sur mesure destinée à la transmission d’une valeur essentielle en islam : la gratitude envers Notre Créateur.

Pourquoi la gratitude envers Allah SWT comme 1ère valeur à transmettre ?

Parce qu’elle va générer dans le cœur du petit croyant de l’amour pour Celui qui le comble de tant de bienfaits. Cette gratitude et cet amour qui en découle, faciliteront ensuite l’application des règles et des Lois de notre Créateur… règles et lois dont l’application assurent la réussite dans ce monde comme dans l’autre, avec la permission d’Allah SWT.

Je vous propose donc de vous aider à votre tour dans votre mission éducative et de profiter du Pack complet Transmission de la Gratitude envers Allah SWT à un prix promo.

Profitez d’une réduction supplémentaire de 4€ sur le prix du pack pendant tout le mois de Rajab. Et préparez vos enfants à accueillir Ramadhan cette année avec plus de gratitude et d’Amour pour Allah SWT, bi idhnillah ta’ala

Pour profiter de la promotion cliquez ici


About The Author

Amina Benchakroune

Amina Benchakroune est maman de deux enfants. Auparavant juriste, chercheur en philosophie du droit et en sciences islamiques, elle est aujourd'hui auteur, conférencière et praticienne certifiée en psychothérapie et en coaching. Depuis 10 ans, elle accompagne avec beaucoup de bonheur et de gratitude des parents et des enfants en difficulté, mais également des adultes, jeunes et moins jeunes, pour des problèmes de confiance en soi, d'apprentissage, d’addiction et des états dépressifs. Ancrée dans la spiritualité musulmane, elle a conçue de nouvelles méthodes d'accompagnement et de développement personnel et spirituel, pour rester en accord total avec notre belle religion et accompagner chaque personne à cheminer plus aisément vers Allah SWT ( avec Sa permission) Pour en savoir plus sur Amina, visitez cette page: https://familleheureuse.fr/presentation-amina