[CHALLENGE] Apprendre aux enfants à gérer efficacement leur temps: le miracle des routines

Entre la difficulté à s’organiser soi-même en tant que parent; le besoin, pour nous comme pour nos enfants, de souffler après une journée ou une semaine d’école bien remplie; notre propre tendance à nous laisser happer par les écrans et l’effet décuplé que les écrans produisent sur nos enfants (ils absorbent toute leur attention et leur énergie mentale), il est difficile d’amener les enfants à faire ce qu’on attend d’eux dans le temps qu’il leur est imparti.

Allah SWT, dans Sourat Al ‘Asr, nous dit clairement, en jurant par le Temps que le croyant court à sa perte, à moins qu’il ne remplisse son temps d’actes d’adoration et d’acte de bien. Les ahadiths, les savants nous disent également clairement que nous devons mettre à profit notre temps et éviter de sombrer dans l’insouciance, dans la perte de temps en choses qui nous desservent, voire nous détruisent.

Alors comment apprendre à remplir notre temps d’actes de bien, à gérer notre temps de façon disciplinée et optimale en tant que croyant… Et comment aider nos enfants à en faire de même?

D’abord -et comme je le répète sans cesse- en faisant des invocations en ce sens, pour nous et nos enfants. En demandant à Allah SWT de nous aider à être plus disciplinés, plus organisés, plus conscients de la façon dont nous utilisons notre temps. En lui demandant également de donner à nos enfants toutes ces qualités dès leur plus jeune âge et que cela leur permette de devenir Ses rapprochés.

Ensuite, en étant nous-même des modèles pour nos enfants. Même si pour le moment, vous n’êtes pas encore super organisés, ponctuels, soucieux de la façon dont vous dépensez votre temps, déployez tous les efforts dont vous êtes capables pour changer et devenir un modèle pour votre enfant. Car les enfants apprennent bien plus de nos actes que de nos paroles!

Enfin, en appliquant les méthodes les plus adaptées pour nous et nos enfants. Et quelle méthode peut être la mieux adaptée au croyant que celle à laquelle nous invite notre Créateur?

Si on regarde de près la façon dont Allah SWT et le prophète SAAS nous apprennent à accomplir nos adorations. Que ce soit la prière, le jeûne, le pèlerinage ou les adorations recommandées, elles sont toutes ritualisées: elles se font dans un ordre précis et à des moments précis de la journée ou de l’année. Même les conditions de validité des adorations comme les ablutions, par exemple, se font dans un ordre précis avec des formules particulières.

Et nos journées sont ponctuées par ces rituels à des heures bien précises. La journée du musulman est ritualisée ou organisée autour de awrad (pluriel de wird) qui se font selon un ordre précis et à des moments bien précis.Ces awrad contiennent des bienfaits dont nous ne soupçonnons même pas l’impact positif sur notre vie ( dans tous les domaines). On peut cependant ressentir cet impact lorsque nous faisons l’effort de réaliser ces awrad comme nous y sommes invités.

Il suffit de s’inspirer de la Sagesse et de la Miséricorde qu’il y a dans cette organisation de nos adorations pour comprendre que nous avons tout à gagner à ritualiser nos vies. Cette ritualisation du temps mondain existe déjà. En entreprise, on appelle cela des procédures. Dans la gestion du quotidien, on appelle cela des des routines.

Certains reconnaissent le miracle qu’il y a dans les routines. Je pense notamment à l’auteur du best-seller Miracle Morning– qui explique en quoi se réveiller tôt le matin pour réaliser des tâches bien précises dans un ordre bien précis, nous permet d’être productif et en forme le reste de la journée et permet d’apporter des changements considérables dans sa vie.

Je considère personnellement que les routines sont bel et bien des miracles. D’abord parce que routine et rituel sont synonymes. Les rituels d’adoration nous viennent d’Allah SWT. Ils sont des bienfaits insoupçonnables dans notre vie . Et je tâche, autant que je le peux de me rappeler que tout bienfait nous provenant de notre Créateur est un miracle et une expression de Son Amour, de Son infinie Miséricorde.

Mais comment à notre propre niveau, faire en sorte que les routines que nous allons mettre en place pour nous-même et pour nos enfants puissent revêtir ce caractère miraculeux, nous apporter un maximum de bienfaits avec la permission d’Allah SWT?

**********************************************

LA METHODE QUE JE VOUS PROPOSE POUR ELABORER VOS PROPRES ROUTINES MIRACULEUSES ET CELLES DE VOS ENFANTS


PRINCIPES

D’abord gardez à l’esprit la façon dont les routines spirituelles se déroulent:
– elles se déroulent selon un ordre précis et constant, avec des possibilités d’aménagement selon la situation
– elles se déroulent à des moment précis de la journée, de la semaine et de l’année
– elles doivent se dérouler en conscience/avec concentration.

Ensuite donnez à vos routines mondaines des objectifs précis.
Voici les objectifs que je vous propose à travers cet article:
– nous rapprocher d’Allah SWT en y intégrant progressivement de plus en plus d’activités qui nous permettent d’être tels qu’Allah SWT nous demande d’être: propres, ordonnés, attentifs aux autres, charitables, etc. ainsi que les actes d’adorations obligatoires et recommandés.
– nous rapprocher d’Allah SWT également en réduisant progressivement, pour finir par les supprimer, les activités qui nous font perdre notre temps et notre énergie et détruisent notre conscience,
– nous auto-discipliner. Pour les enfants, cela signifie être capables de réaliser les choses sans que nous ayons à les leur rappeler, sans que nous ayons besoin de les discipliner.
– nous permettre d’optimiser notre temps pour pouvoir faire les choses plus facilement et plus rapidement


Pour que tout cela soit plus concret et plus pratique pour vous, je partage avec vous comment j’ai élaboré avec mes filles, leurs routines.


EXEMPLE CONCRET DE MISE EN APPLICATION DES PRINCIPES

Mes filles ont leurs routines du matin et du soir depuis quelques temps déjà ( la grande, depuis ses 6 ans, elle a en 9,5 aujourd’hui, et sa petite sœur, depuis cette année, elle a 4 ans et demi).

Pour les adapter à leur âge et faire en sorte que cela soit facile pour elles d’appliquer leurs routines, j’ai adopté la forme des posters de routines très pratiqués aux Etats-Unis depuis une décennie et de plus en plus en France ces 2 dernières années.

Voici la 2ème routine que j’avais mis en place pour ma grande, elle avait 6 ans et demi.

Comme vous le constatez: une routine pour un enfant, cela peut parâtre anodin.

Mais nous reprenons ici la façon dont se déroule nos routines spirituelles en établissant un ordre précis dans lequel se déroule les tâches à réaliser

Le matin, personnellement, je préférerais que ma fille fasse sa toilette avant de manger, mais elle se réveille affamée (ce qui est très étrange pour moi) et on ne peut rien lui faire faire tant qu’elle n’a pas mangé… Du coup, on a adapté et personnalisé sa routine de sorte qu’on ne perde plus de temps le matin à lui répéter de faire sa toilette avant de petit déjeuner, elle traînait trop et râlait pour pouvoir manger avant.

=> Objectif: optimiser son temps en permettant à l’enfant de faire les choses plus facilement et plus rapidement puisqu’elles sont ordonnées selon son rythme et ses besoins.

La toute 1ère routine que j’avais réalisé avec ma fille nous l’avions dessinée et avons utilisé des stickers. Elle avait fini par s’abîmer. Et puis très vite, elle n’étais plus adaptée.
Depuis, nous faisons des routines que nous pouvons modifier facilement, sur word. Je les plastifie et mets des petites cases à cocher. Ainsi, mes filles cochent les cases au feutre Veleda, au fur et à mesure qu’elles réalisent leurs tâches et activités. Elles aiment bien ça, ça génère un sentiment positif qui les encourage à recommencer le lendemain.

=> Objectif: auto-discipliner l’enfant.
Ainsi, nous n’avons pas à répéter aux enfants de réaliser les tâches de leur routine, ils se familiarisent très tôt avec le sentiment de satisfaction que l’on ressent une fois qu’un devoir a été accompli. Pas besoin de carotte, de récompense! L’enfant est récompensé par l’accomplissement de son acte.

La routine du soir est aussi calée sur le rythme et sur les besoins de mes filles. Chacune les siens. Chacune de mes filles a choisi l’ordre dans lequel elle préfère que ses tâches et activités se succèdent (quand cela est possible), ainsi que les images qui illustrent chaque moment de la routine.
Les posters sont également plastifiés avec des cœurs à cocher, cette fois-ci.

Dans cette routine, celle de ma fille de 4 ans et demi, nous n’avons intégré que les choses qu’elle a appris à faire seule. Elle m’a demandé, hier, une routine améliorée dans laquelle elle pourra cocher les nouvelles tâches qu’elle a appris à réaliser, comme mettre et débarrasser la table par exemple ou réciter ses sourates avant de dormir.

La routine de sa sœur est ressemblante, mais nous y avons intégré les heures afin qu’elle puisse mesurer objectivement le temps qu’elle met pour faire chaque chose.
Dans cet objectif, j’ai fait le choix de m’écarter des modèles classiques de posters de routine sur une page. La routine fait 3 pages, je ne vous mets ici que la 1ère page à titre d’illustration.


La routine fait 3 pages, certes, mais le temps imparti pour tout exécuter reste le même. Le fait d’aérer la routine donne le sentiment qu’on a lar-ge-ment le temps de tout faire. Elle est découpée en demies-heures pour que ma fille puisse se rendre compte ce qu’il est possible de réaliser en 30mn.

=>Objectif: faire les choses en conscience

Dans cette routine, on commence les devoirs après avoir pris le temps de se retrouver et de se détendre. C’est plus efficace et plus facile. Les devoirs sont faits plus rapidement après cela et il reste encore du temps pour faire tout l’essentiel… parfois même de regarder un peu la TV, si elle en a le temps et l’envie. Le temps de télévision est progressivement réduit avec les routines et ne figure plus du tout sur les posters (il avait figuré sur la toute première routine du soir)

=>Objectif: Optimiser le temps en faisant les choses plus facilement et rapidement et en réduisant les activités indésirables

Les routines ont apporté plus de légèreté dans l’organisation des moments stressants de la journée. Elles ont également apporté à mes filles une plus grande autonomie et un peu plus de motivation pour faire des choses qu’elles rechignaient à faire. Mais, en aucun cas, les routines ne sont des baguettes magiques. Mes filles, comme toute personne, ont leurs moments de fatigue, de “pas-envie”, des journées à l’école difficiles qui rendent le reste de la journée difficile également.
Je dois donc faire preuve de patience, comme tout parent, et accepter qu’elles soient imparfaites et en cours d’apprentissage…
Je dois également continuer à croire en leur capacité à évoluer et à s’améliorer; continuer à invoquer Celui qui peut tout changer pour que chaque membre de ma famille (moi y compris) chemine sur Sa voie, de façon indéfectible et heureuse.

Les miracles se produisent lorsqu’on fait preuve de patience et de foi!
Notre vie est jonchée de miracles, il nous suffit d’y être perméables ( comme dirait un Shaykh cher à mon coeur), perméables et attentifs.

Voilà, s’en est fini pour l’illustration et pour mon partage d’expérience!

Vous l’avez compris, quand vous réalisez une routine ( que ce soit pour vous ou pour votre enfant), l’essentiel est d’accepter vos faiblesses et celles de vos enfants afin de laisser le changement se faire et s’installer.
Gardez également en tête que mieux une routine est adaptée à votre fonctionnement, à vos forces et faiblesses, à vos réalités du moment, mieux elle vous servira à être plus efficace au quotidien.

A présent, c’est à votre tour de ….

PASSER A L’ACTION!

Pour vous encourager et vous aider à passer à l’action, je vous lance un défi, un challenge avec cadeaux à la clé.

Réalisez une routine pour l’un de vos enfants et prenez la en photo pour le samedi 19 janvier 2019 à 20h
Les routines en lice seront soumises au vote du public et les 2 gagnantes se verront offrir:
1er prix: une place pour la formation à la Méthode MUCH qui débute le 22 janvier 2019
2ème prix: une séance d’1h30  
et des cadeaux pour tous les participants


Pour vous aider un peu plus, quelques clés:

La clé essentielle pour que votre enfant applique sa routine, c’est vraiment de la réaliser avec lui et de la personnaliser avec lui .

Ensuite, pour réaliser votre routine, il y a des étapes concrètes à dérouler:
N’en introduire qu’une à la fois. Plusieurs routines d’un coup, ce serait trop pour votre enfant)
Choisir le moment ou l’apprentissage pour lequel vous allez réaliser votre 1ère routine. Ca peut-être le moment de la toilette pour un tout petit, en lui dissociant les différentes étapes à réaliser pour sa toilette votre enfant apprendra plus facilement et plus en conscience. Vous pouvez en faire de même pour les ablutions et tous les apprentissages et moments pour lesquels votre enfant a encore du mal.
Réfléchir aux différentes tâches et activités que vous voulez que votre enfant réalise en un temps donné en gardant à l’esprit les objectifs que doit avoir une routine miraculeuse.
Laisser à votre enfant la possibilité de choisir l’enchaînement des tâches et activités selon ses besoins et ses forces. Vous pouvez bien évidemment l’aider dans ses choix s’il est trop petit. Mais même si l’ordre de sa routine vous paraît saugrenu, ou pas adapté du tout, laissez-le faire, il apprendra en se trompant.
N’introduire qu’une seule activité souhaitable ou ne réduire qu’une seule activité indésirable à la fois, et améliorer la routine progressivement.
Adapter la routine à l’âge de votre enfant: un enfant de 3 ans aura besoin d’un support essentiellement visuel avec des images. Un enfant qui apprend à lire pourra introduire du texte dans sa routine, celui qui apprend ou sait lire lire introduira des temps donnés, et l’adolescent préférera sans doute des listes ou des tableaux plus élaborés, sur la semaine, voire sur le mois avec des routines quotidiennes, mais également hebdomadaires et mensuelles.
– La dessiner, la réaliser sur ordinateur avec des images que vous choisirez ensemble ou la construire… Vous trouverez avec votre moteur de recherche préféré en tapant ” routine enfant” ou routines kid” des modèles de routines sous formes de poster et ” en 3D”.

Allez, les mamans, les papas aussi 🙂 
On coach notre vie et celle de notre famille vers l’Ihsan ou pas?Vous voulez que vos enfants soient plus réguliers et disciplinés que vous l’êtes bi idhniLlah?
Alors, il faut leur donner de bonnes habitudes dès maintenant (et il n’est jamais trop tard)


Je vous rappelle le challenge:
Réalisez une routine pour l’un de vos enfants et prenez la en photo pour le samedi 19 janvier 2019 à 20h.
Les routines en lice seront soumises au vote du public et les 2 gagnants se veront offrir :
1er prix: une place pour la formation à la Méthode MUCH qui débute le 22 janvier 2019
2ème prix: une séance d’1h30  
et des cadeaux pour tous les participants

LE CHALLENGE EST CLÔTURÉ.

Si vous souhaitez recevoir le 1er cadeau offert aux participants au challenge routine ( une vidéo de 30 mn sur le thème de l’éducation), entrez simplement votre e-mail ci dessous.

 

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

– OU –

Se connecter avec Facebook

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

– OU –

Se connecter avec Facebook

About The Author

Amina Benchakroune

Amina Benchakroune est maman de deux enfants. Auparavant juriste, chercheur en philosophie du droit et en sciences islamiques, elle est aujourd'hui auteur, conférencière et praticienne certifiée en psychothérapie et en coaching. Depuis 10 ans, elle accompagne avec beaucoup de bonheur et de gratitude des parents et des enfants en difficulté, mais également des adultes, jeunes et moins jeunes, pour des problèmes de confiance en soi, d'apprentissage, d’addiction et des états dépressifs. Ancrée dans la spiritualité musulmane, elle a conçue de nouvelles méthodes d'accompagnement et de développement personnel et spirituel, pour rester en accord total avec notre belle religion et accompagner chaque personne à cheminer plus aisément vers Allah SWT ( avec Sa permission) Pour en savoir plus sur Amina, visitez cette page: https://familleheureuse.fr/presentation-amina