Déstresser en 5 mn, par la grâce d’Allah et développer son sentiment de sécurité intérieure par une pratique simple et quotidienne


J’ai découvert il y a peu, une thérapie corporelle simple à mettre en oeuvre soi-même pour diminuer son niveau de stress … et même régler des problèmes de santé physique, comme l’hypertension, le diabète , des problèmes de digestion et des migraines. SubhanaLlah.

Cette thérapie, pratiquée de façon régulière, permet à terme de guérir certaines maladies physiques vous l’avez compris. Mais si je vous la présente ici, c’est surtout pour ses bénéfices pour votre santé émotionnelle et psychologique. En effet, cette thérapie permet de guérir les conséquences de certains traumas, guérir de l’anxiété, des peurs et de la dépression.

Sa pratique régulière permet également d’améliorer sa confiance en soi et d’atteindre un état de sécurité intérieure, SubhanaLlah, de façon complètement naturelle.

Cette thérapie corporelle consiste à activer dans le système nerveux 🧠le nerf vague dans sa branche ventrale.
Le nerf vague est un régulateur du système nerveux et il est en cause dans le bien être physique et émotionnel, le sentiment de sécurité et d’engagement social .

SubhanaLlah, c’est tellement miraculeux. J’en suis encore toute émerveillée, Allah Kabir wa Adhim.

Derrière cette thérapie, il y a la théorie polyvagale, developpée par le Dr Porges.

Vous trouverez sur Youtube des tas de vidéos en français qui expliquent les grands principes de la théorie polyvagale

Parmi toutes les vidéos que j’ai visionnées, voici celles en français que j’ai trouvé les mieux faites.
Ces 3 vidéos vous permettront de bien comprendre sur quoi repose cette théorie et comment travaille le nerf vague ( à regarder dans l’ordre)
https://www.youtube.com/watch?v=wQFZp_m0swI
https://www.youtube.com/watch?v=AjE30J1CL5o
https://www.youtube.com/watch?v=PoY8EJMKK6c&t=13s

Si vous n’avez pas encore compris après aoir visionné ces vidéos, prenez le temps d’en visionner d’autres sur Youtube pour bien comprendre le principe de la théorie polyvagale et en quoi le nerf vague est en cause dans vos problèmes de santé physique et/ou émotionnelle.

Sur la base de la théorie polyvagale, un osthéopathe danois, Stanley Rosenberg a conçu des exercices pour activer le nerf vague et guérir tous les maux qui y sont liés

Ces 2 autres vidéos en français vous apportent quelques explications supplémentaires au sujet de la théorie polyvagale et comment activer votre nerf vague dans sa branche ventrale.
Vous y trouverez l’exercice basique de la méthode de Stanley Rosenberg.
Cet exercice est hyper simple à réaliser et permet en quelques minutes de diminuer son niveau de stress et le sentiment d’insécurité :
https://www.youtube.com/watch?v=YYnmqcOJ5XE
https://www.youtube.com/watch?v=WFg4OjAJnqs

Et dans cette vidéo en anglais, une thérapeute corporelle explique également comment réaliser cet exercice de base. Elle finit sa vidéo en partageant comment un de ses clients a pu surmonter sa peur à l’idée d’ une importante réunion de travail et s’est senti plus confiant que jamais… en pratiquant ce simple exercice 6 à 7 fois de suite
https://www.youtube.com/watch?v=-S8KT7w4uaA

Sachant que l’exercice dure moins d’1 minute (cela peut durer un peu plus longtemps les premières fois), le faire 6 à 7 fois suppose d’y consacrer 5 mn ou moins au total. Cela pour se sentir pleinement confiant dans une situation où les enjeux sont importants, ça vaut carrément le coup!

Cela peut être une routine facile à intégrer au quotidien et un exercice simple à faire lorsque vous vous sentez pris par le stress ou l’anxiété ( ou que vous avez un des autres problèmes listés en introduction de l’article, comme des problèmes de digestion)
Et c’est tellement simple à pratiquer que même les enfants peuvent le pratiquer et en profiter

Ça permet à tous les membres de la famille de réguler leur système nerveux, facilement et immédiatement. Allahu Kabir wa ‘Adhim
Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite ( Coran, sourate 95 verset 4)

Je vous propose de vous fixer un objectif de pratique quotidienne de l’exercice partagé. ( l’exercice de base de Stanley Rosenberg )

Vous pouvez l’intégrer par exemple dans votre routine matinale et celle de la soirée, avant le coucher, pour mieux dormir, en vous mettant une alarme ou un rappel sur votre téléphone pour bien y penser tous les jours et autant de fois que vous le pouvez dans la journée!

Et si vous n’êtes pas encore autonome et à l’aise dans la mise en place de routines quotidiennes, trouvez-vous un binôme ici-même, en commentaire, ou en taguant un ami sur facebook sous ce post et en lui proposant de constituer un binôme avec vous. Ainsi, vous vous faites des rappels au quotidien, matin et soir comme vous le faites peut-être déjà pour le fajr ou tahajjud

Et en même temps que vous pratiquerez cet exercice au quotidien, pensez à toutes les recommandations prophétiques qui peuvent vous aider à activer votre nerf vague.
En effet, revenons sur d’autres pratiques très simples évoquées par les youtubeurs francophones qui consacrent des vidéos à cette thérapie. Ce que je retiens et vous conseille de faire avec attention et intention, ce sont des gestes qui font partie de notre sunna:
– dormir sur le côté droit
– chanter -> sunnan qui y correspondent: faire vos adhkar et lire le Coran à voix haute de façon “mélodieuse” ( avec tartil) et chanter des chants religieux quand le coeur vous en dit
– se laver le visage, les extrémités et si cela est possible tout le corps à l’eau froide -> sunnan qui y correspondent: Il est recommandé de faire ses ablutions à l’eau froide et non à l’eau chaude. Il est également recommandé de faire ses ablutions lorsqu’on se met en colère.

SubhanaLlah wal hamduliLlah, wa la ilaha illa Llah, wa Allahu akbar, c’est tellement merveilleux de découvrir chaque jour un peu plus toutes les manifestations de la Rahma, de l’Amour infini d’Allah à notre égard.


Et si vous avez un problème de santé physique ou émotionnel à régler et que vous souhaitez le faire avec l’activation du nerf vague dans sa branche ventrale, je vous conseille d’avoir à portée de main tous les conseils du Dr Rosenberg compilés dans son livre
Voici le lien pour acheter le livre en français sur amazon https://amzn.to/3uKq8Bq

Je me sens pleine de gratitude de pouvoir partager tout ça avec vous en ce jour béni, juste avant salat dhor , al hamduliLlah .

About The Author

Amina Benchakroune

Amina Benchakroune est maman de deux enfants. Auparavant juriste, chercheur en philosophie du droit et en sciences islamiques, elle est aujourd'hui auteur, conférencière et praticienne certifiée en psychothérapie et en coaching. Depuis 10 ans, elle accompagne avec beaucoup de bonheur et de gratitude des parents et des enfants en difficulté, mais également des adultes, jeunes et moins jeunes, pour des problèmes de confiance en soi, d'apprentissage, d’addiction et des états dépressifs. Ancrée dans la spiritualité musulmane, elle a conçue de nouvelles méthodes d'accompagnement et de développement personnel et spirituel, pour rester en accord total avec notre belle religion et accompagner chaque personne à cheminer plus aisément vers Allah SWT ( avec Sa permission) Pour en savoir plus sur Amina, visitez cette page: https://familleheureuse.fr/presentation-amina