Pourquoi il est essentiel au bonheur de nos enfants que nous assumions notre autorité et qu’ils se soumettent aux valeurs et aux règles et que nous leurs offrons

Cela peut étonner de prime abord, mais c’est une vérité que tout parent soucieux du bien être de ses enfants doit comprendre et intégrer.

Pour être heureux, tout être humain doit apprendre à respecter les valeurs auxquels il adhère et à agir en accord avec ses valeurs au quotidien. Sans quoi, il se sent constamment en conflit interne, écartelé entre ce en quoi il croit et qui est important pour lui, d’une part, et ses comportements défaillants ou déviants d’autre part ( déviants par rapports à ses valeurs).

Ce conflit interne entre “importance donnée aux valeurs” et “comportements contraires aux valeurs” entraîne parfois un profond sentiment de culpabilité, une faible estime de soi, parfois de la dépression.
Dans les pires cas, lorsqu’une personne n’arrive plus à supporter ce conflit, elle se trompe elle-même en optant pour l’illusion de la facilité qui l’amène à renoncer carrément à ses valeurs. Elle tombe tombe dans des comportements dangereux, violents et addictifs, qu’Allah nous en préserve et préserve nos enfants, amin.

En tant que croyant, nos valeurs nous viennent de Dieu. C’est pourquoi nous tenons tant à les respecter et à les transmettre à nos enfants. En tant que parents, les règles que nous imposant dans notre foyer sont intimement liées aux valeurs auxquelles nous croyons. Les règles de la maison, elles aussi doivent être respectées et intégrées par nos enfants.

Pour bien comprendre la différence et le lien qu’il y a entre les valeurs et les règles, comprenons que les valeurs auxquelles nous nous attachons sont nos grands principes directeurs. Ce sont elles qui dirigent nos vies. Et toutes les lois et toutes les règles que nous nous imposons et que nous imposons à nos enfants au quotidien… découlent des valeurs. Les règles et lois sont la concrétisation pratique et pragmatique dans nos vies, au quotidien, de ces grands principes directeurs que sont les valeurs.

C’est parce que l’honnêteté ( la valeur) nous est chère que nous demandons à nos enfants de ne pas mentir, de ne pas voler, de ne pas tricher, de faire les choses avec application, etc. ( ça ce sont des lois, des règles)
C’est parce que le respect d’autrui ( la valeur) nous est chère que nous demandons à nos enfants de régler leurs problèmes dans le calme et en communiquant sans violence, que nous interdisons à nos enfants de se battre ou de s’insulter, que nous faisons attention à ce que nos enfants ne soient pas trop bruyants le soir venu pour ne pas déranger nos voisins, etc.

Cela étant clarifié, tentons maintenant de comprendre mieux encore en quoi les valeurs et les règles qui en découlent sont importantes pour notre épanouissement et notre réussite en tous domaines, et en particulier pour le bonheur de nos enfants.


Les lois et les règles lorsqu’elles sont justes, lorsqu’elles sont décidées avec justice et justesse par l’autorité qui les impose, les règles et les lois sont toujours édictées dans l’intérêt des personnes qui y sont soumises, que ce soit dans le cadre, étatique, familial, religieux, etc.

Les règles du Code de la route servent l’intérêt des conducteurs, des passagers et des piétons. Les règles dans une entreprise dirigée avec éthique servent à assurer la sécurité, la bonne entente et le bien-être non seulement des dirigeants, mais également des employés et des clients de l’entreprise, autrement dit, l’intérêt de tous. etc.

Et comment traduire « intérêt » autrement que par… bonheur …
Je le dis plus directement : les lois justes sont toujours édictées pour assurer notre bien-être et notre bonheur !

Les lois sont là pour nous rendre heureux !? 
Prenez encore un instant pour y réfléchir, si vous n’êtes pas complètement convaincu par cela.

Allah SWT ne promet-Il pas la félicité ici-bas et dans l’au delà à ceux qui croient en Lui et se soumettent à Ses règles. Pourquoi pensez-vous qu’Allah SWT nous a envoyé plusieurs messagers et Muhammad salla llah alayhi wa salam en particulier?
Que serions-nous sans le message divin et les règles qu’il nous offre?
La langue française nous donne une réponse toute prête et très claire. Nous serions ” SANS FOI NI LOI”
Vous savez ce que cela signifie être sans foi ni loi, n’est-ce pas!
Comment imaginez vous un monde où toutes les humains sont sans foi ni loi? Qui y vivrait heureux?

Il nous faut comprendre qu’Allah SWT nous aime d’une façon que notre esprit ne peut concevoir ou imaginer et que les révélations, les prophètes, les messagers, les saints qui continuent à transmettre le message de façon vivante, tout cela réuni n’est qu’une des manifestations de Son Amour infini, afin que nous soyons heureux.


Et en tant que parents, croyant, nous manifestons, à notre niveau cet amour d’Allah. Allah nous a donné la responsabilité et nous a transmis la charge d’éduquer nos enfants, Ses créatures, afin qu’elles soient heureuses.

Je le répète:

La volonté d’Allah SWT est que nos enfants, qui sont Ses créatures, soient heureux en se soumettant à Ses règles. Et Ses règles, nous avons le devoir de les leur transmettre. Pas seulement au niveau religieux et pour ce qui est des piliers de l’islam et de l’apprentissage du Coran! Mais pour tous les domaines de la vie, car l’islam embrasse tous les domaines de notre vie: les relations avec les autres, avec soi-même, avec l’environnement, la faune, la flore, etc. Souvenez vous des valeurs: ces grands principes directeurs dont découlent toutes les règles.

Alors, peut-être que certains d’entre vous ce disent: “Oui, je suis à présent convaincu qu’Allah SWT veut pour nous, le bonheur. Et c’est en se soumettant à Ses valeurs et règles qu’on obtiendra ce bonheur, ici bas et dans l’au delà. Mais, moi en tant que parent, comment je fais pour honorer cette charge, cette responsabilité, cette amana qui m’a été confiée alors que je peine à me faire obéir de mes enfants?

Si vous vous posez cette question, je vais vous en poser une autre :

Pourquoi, vous, en tant que parent, tenez-vous à ce que vos enfants fassent tout ce que vous leur demandez de faire?
Parce que vous aimez exercer un pouvoir sur eux ?
Vous aimez contrôler une autre personne que vous ?
Parce que vous faites simplement comme ont fait vos parents avant vous ? Ou parce que…

Quelle est votre réponse ?

Inscrivez-la ici :

Je veux que mon enfant  adhère aux règles et valeurs familiales que je lui impose et lui transmets au quotidien parce que …………………………………………………………………………………………………………………….…………………..…

Jouez le jeu!
Avant de poursuivre votre lecture, prenez quelques secondes pour donner VOTRE propre réponse, avec vos mots.

La motivation profonde, la raison première des règles et des valeurs que je veux transmettre à (inscrivez ici le(s) prénom(s) de votre(vos) enfant(s) )……………………………., c’est pour qu’ il(s) soi(en)t ou puisse(nt) ……………………………………..………………….……………………….


Une fois que vous aurez intégré cela et que vous serez aligné, vous pourrez prendre le temps de partager cela avec votre enfant, de le lui expliquer.

Vous aurez alors franchi une étape essentielle dans votre mission éducative. L’exercice de votre autorité en sera facilité de 2 points de vue, in sha Allah wa bi idhniLlah

  • D’abord du vôtre : vous saurez pourquoi vous DEVEZ poser des règles et des lois dans votre foyer, de façon bienveillante, certes, mais en étant ferme et conscient de votre mission.
    Exit le complexe du parent illégitime dans son autorité… et vos poserez les règles de façon différente;
  • Et ensuite du point de vue de votre enfant : il sera plus à même de vous ECOUTER, car il aura compris que vous le faites pour lui et non par abus de pouvoir. Exit les remarques de vos enfants du genre « ça se fait pas », «  c’est pas juste », etc.

Si vous êtes tenté par une éducation permissive, si vous avez du mal avec l’idée de cadrer vos enfants et de leur donner des règles, à dire non quand il faut dire non, si vous avez un problème pour assumer votre autorité et vous faire obéir, avant même de suivre la formation “Parentalité Heureuse” ( que vous pourrez retrouver dans l’espace formations) commencez par recopier les phrases que vous avez écrites plus haut. Recopiez-les sur un joli papier, en lettres d’or, et affichez-le dans un endroit visible pour tout le monde dans votre foyer.

Bi tawfiq, in sha Allah 🙂

About The Author

Amina Benchakroune

Amina Benchakroune est maman de deux enfants. Auparavant juriste, chercheur en philosophie du droit et en sciences islamiques, elle est aujourd'hui auteur, conférencière et praticienne certifiée en psychothérapie et en coaching. Depuis 10 ans, elle accompagne avec beaucoup de bonheur et de gratitude des parents et des enfants en difficulté, mais également des adultes, jeunes et moins jeunes, pour des problèmes de confiance en soi, d'apprentissage, d’addiction et des états dépressifs. Ancrée dans la spiritualité musulmane, elle a conçue de nouvelles méthodes d'accompagnement et de développement personnel et spirituel, pour rester en accord total avec notre belle religion et accompagner chaque personne à cheminer plus aisément vers Allah SWT ( avec Sa permission) Pour en savoir plus sur Amina, visitez cette page: https://familleheureuse.fr/presentation-amina